• OUTILS INFORMATIQUES DYS

    THE grand document "OUTILS INFORMATIQUES DYS", c'est là !

    Les dernières modifications sont notifiées en bas de ce post :D

    Dernière actualisation : le 27.05.2023

    Le voilà enfin !

    Après 4 mois de travail intense et pratiquement quotidien, je vous présente, avec l'aide infiniment précieuse de tant de monde, THE document qui réunit :

    - des OUTILS INFORMATIQUES de soutien aux personnes porteuses de troubles dys : des programmes, applications, logiciels, etc., dans un grand tableau détaillé

    - Plusieurs tableaux : résumés des outils pour les ordinateurs ou les tablettes; résumé des outils préférés des internautes de mon groupe INFORMATIQUE DYS sur Facebook, etc.

    - Des informations pour la Suisse, la France et la Belgique

    Ce document sera régulièrement mis à jour. Je noterai ci-dessous (sous les images) les modifications si elles sont importantes.

    Toutes les informations afin de profiter au maximum de ce travail se trouvent directement dans le document, prenez le temps de les lire svp.Revenez régulièrement vérifier si vous avez bien la dernière version wink2

    Il est tout bonnement impossible de réaliser un document "parfait", alors je vous en prie, soyez doux dans vos commentaires et notes.

    Ce travail titanesque vous est offert, avec amour et affection. Si vous souhaitez me soutenir (merci !), vous pouvez passer par tipeee.com/ici-et-maintenant-en-mode-scolaire.

    Vous pouvez le partager, l'imprimer etc. mais svp, respectez les droits d'auteurs, mettez un lien directement sur cette page et mentionnez-moi si vous en parlez svp. Merci beaucoup pour le respect de ce travail :D

    Pour télécharger la dernière version :

    Télécharger « OUTILS INFORMATIQUES DYS.LyneD.MAI 2023.V.1.1.pdf »

    Et la dernière version en images :

    P.S. : ce document a été conçu pour être utilisé sur support informatique, vous y trouverez énormément de liens cliquables)

     

    Modifications légères du 27.05.2023, passage à la version 1.1.

     Etoffer, compléments d’informations pour :

    • CANTOO SCRIBE
    • LIBREOFFICE
    • STUDYS
    • BIBLIOTHÈQUE SONORE ROMANDE

     Mettre le nouveau lien de LIRE COULEUR

    + divers (français dans la langue)

     modification du 22 mai 2023 : rajout d'un copyright, à la suite de mise en garde des coupines (merci de veiller sur moi !)

     

    Ce document, comme toutes les autres créations de mon site, est soumis à des droits d'auteurs. Merci de le respecter. J'ai dû mettre en place une sécurité supplémentaire, parce que certaines personnes n'ont pas joué le jeu et j'en suis très déçue.

    Licence Creative Commons
    Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

     

     

    « ENVIE DE ME SOUTENIR ? :DDroits d'auteurs »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sophie R
    Dimanche 21 Mai 2023 à 22:08
    Quel travail titanesque ! Un immense merci.
      • Mardi 23 Mai 2023 à 10:45

        Merci tout plein Sophie, et excusez-moi du retard de réponse, suis sous le jus j'avoue ;) Très belle semaine à vous !

    2
    Cathy H
    Dimanche 21 Mai 2023 à 23:13
    Génial, quel boulot, bravo !!!
      • Mardi 23 Mai 2023 à 10:46

        Merci beaucoup chère Cathy ! Et navrée du retard de réponse... Belle semaine !

    3
    Jenny
    Lundi 22 Mai 2023 à 07:00
    Mervi pour ce fabuleux trésor.
      • Mardi 23 Mai 2023 à 08:23

        Bonjour Jenny et navrée du retard de réponse ! Merci beaucoup pour le gentil message, ça me fait très plaisir ! Belle journée, Lyne

    4
    Magali
    Mardi 23 Mai 2023 à 08:59
    Bonjour, Je vous remercie pour ce fabuleux travail. J'utilise votre super site depuis longtemps pour mon loulou multi dys. Merci !
      • Mardi 23 Mai 2023 à 10:47

        Bonjour Magali :D C'est avec joie, même si Eklablog me fait de sales tours avec toute sa publicité... Très heureuse de vous avoir à mes côtés :D Grosses bises et à bientôt, Lyne

    5
    SyChMe
    Mardi 23 Mai 2023 à 15:09
    Bonjour Le copyright n'est pas reconnu par le droit français. Mieux vaut choisir une licence Creative Commons qui, à défaut de vous protéger de toute utilisation indésirable, vous permettra au moins de faire valoir vos droits sur votre travail. Merci de votre partage. Bien cordialement
      • Mardi 23 Mai 2023 à 15:24

        Merci beaucoup chère Sy :D Je suis en Suisse, c'est normalement le droit suisse qui devrait prévaloir, mais... je ne connais pas bien tout cela, c'est si complexe ! Et mon élan de partage n'a pas prévu tout cela :(

        C'est très gentil de votre part de m'en informer. Je vais regarder plus avant. Une très belle journée et merci encore !

        Lyne

    6
    Ckarlos
    Vendredi 26 Mai 2023 à 20:13
    Un grand bravo pour ce travail phénoménal et très précieux. J'y ai découvert de nouveaux outils pour mon fils. Top! Dans une prochaine version, vous pourriez citer le navigateur Edge comme lecteur/éditeur de fichiers pdf (je l'utilise pour mon fils dans un soucis de ne pas démultiplier les outils). Edge avec le lecteur immersif permet aussi de faire de la lecture à voix haute avec des voix naturelles lorsque connecté à Internet. Je l'utilise et c'est vraiment efficace en particulier pour les langues étrangères.
    7
    Isabelle Meunier
    Dimanche 27 Août 2023 à 14:56
    Re-bonjour, (depuis LinkedIn), Mes suggestions : - CNTRL : dictionnaire qui permet de mieux connaître les mots avec l’étymologie, des exemples littéraires. Comme il y a plus de contenu c’est plus facile à comprendre et à mémoriser (selon moi). - Synonymo : pour les synonymes, c’est très simple d’utilisation et bien lisible. - le conjugueur du Figaro est facile d’utilisation et la mise en page permet de trouver facilement les informations. Encore Bravo et bonne continuation.
      • Lundi 28 Août 2023 à 07:28

        Bonjour Isabelle, et un grand merci ! Top les personnes efficaces ;) Une très bonne semaine à vous et peut-être à une prochaine ;) Lyne

    8
    Emeline
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 21:17

    Bonjour,

    M'autoriseriez-vous à transmettre ce très bon travail à mon collège afin qu'une mise en ligne et lien vers votre site sur notre ENT soit faits pour les familles ?

    En vous remerciant,

    Emeline

      • Lundi 4 Septembre 2023 à 10:55

        Bonjour Emeline :D

        Merci beaucoup pour vos bons mots, et d'avoir la délicatesse de demander :D Oui, vous pouvez transmettre à votre collège :D Pensez bien à donner le lien de cette page, afin que les personnes puissent toujours accéder à la dernière version. Je pense que le prochain "gros bouleversement" sera pour janvier 2024, à voir... :D

        Très heureuse si le document peut accompagner d'autres familles, et tout du bon !
        Lyne

    9
    Stéphanie Landes
    Lundi 4 Septembre 2023 à 13:37

    Bonjour Lyne et bravo pour votre site et cet outil si précieux.

    Je me suis permise de partager votre tableau (le lien plus exactement) sur le padlet à destination des Enseignants et des AESH de mon département. J'ai tout naturellement mentionné votre site. C''est un tableau que j'avais dans l'idée de créer mais votre travail m'a économisé énormément de temps.

    Merci de votre investissement.

    je vous souhaite une excellente rentrée.

    Stéphanie

      • Mercredi 6 Septembre 2023 à 15:47

        Bonjour Stéphanie,

        Ravie de vous lire et d'imaginer que ce document vous plaise :D Super pour le partage (en plus, avec le lien, merci merci ! ). Je crois que nous étions beaucoup à avoir le projet de réaliser un tableau dans le genre de ce document, mais la tâche était grande... Pour moi, j'ai eu beaucoup de chance d'être super bien entourée et d'avoir l'aide de mon super groupe INFORMATIQUE DYS, j'avoue...

        Une très belle journée à vous et merci encore du message, ça fait toujours plaisir !

        Lyne

    10
    Catherine
    Vendredi 8 Septembre 2023 à 03:21
    Un grand merci pour votre générosité .
      • Dimanche 10 Septembre 2023 à 11:29

        Bonjour Catherine, et merci d'avoir laissé un commentaire, si gentil en plus :D Très beau dimanche ! Lyne

    11
    guerineau
    Jeudi 11 Janvier à 09:57

    Merci bcp pour ce travail titanesque qui aidera j'en suis sur de nombreux enfants

      • Dimanche 14 Janvier à 10:27

        Merci beaucoup ! J'espère aussi que ça puisse être le plus utile possible :D Et merci pour votre gentil message ! Belle journée, Lyne

    12
    Vendredi 26 Janvier à 12:42
    This is really interesting, You are a very skilled blogger. I've joined your feed and look forward to seeking more of your excellent post. Also, I've shared your site in my social networks!
      • Samedi 27 Janvier à 09:25

        Bonjour Rosaria, je vous remercie :D On fait au mieux ;) Belle journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :